2009 oct. 25
Décharge Roquefort-les-Pins : Qu'est ce qu'une décharge de matériaux inertes classe 3 ?
21:24 - Par petite fleur - Lien permanent
Quelques mots pour mieux comprendre ce dont il s'agit pour les citoyens de Roquefort-les-Pins, Valbonne, Villeneuve-Loubet et Biot.
C'est un stockage de matériaux de construction non souillés qui ne
subissent aucune modification physique, chimique et biologique
importante et dont le caractère polluant est normalement très faible
(définition de la directive européenne de 1999 ).
Sont
autorisés : le béton, les briques, les tuiles, la pierre, le verre, la
céramique, les carrelages, les enrobés bitumineux sans goudron, les
terres et granulats non pollués, peuvent être admis aussi : les déchets amiante-ciment., le plâtre bien
que ne répondant pas à la définition de déchets inertes (guide du
ministère de l'environnement 2001).
Ces déchets proviennent essentiellement des chantiers du bâtiment , des démolitions et des travaux publics.
Ceci est la législation, la théorie.
La pratique est moins transparente et présente de nombreux risques
environnementaux et sanitaires qui ont du échapper à notre préfet des Alpes-Maritimes
Certaines entreprises de travaux publics trient les déchets de
démolition sérieusement, mais comme le confirment de nombreux
chauffeurs de camions, des déchets interdits entrent inévitablement sur
une telle décharge tels que les peintures, le bois, le goudron, les
enrobés, les câbles, les plastiques, les colles, les huiles, les
tuyauteries ...
Le guide relatif aux stockages de déchets inertes du ministère de l'environnement (2001) précise :
" aucune
précaution particulière en matière d'étanchéité n'est préconisée.....il
convient de ne jamais sous estimer le bruit, les envols de poussières,
le trafic routier, l'aspect visuel et olfactif, de plus les déchets
inertes sont couramment associés à des quantités de bois, plastiques,
moquettes etc ....
pour limiter les émissions de poussières, les pistes et la décharge
doivent être régulièrement arrosées durant les heures d'activité, les
abords de la zone devront être débroussaillés pour éviter la diffusion
d'un incendie, des moyens efficaces devront être prévus pour lutter
contre les incendies..."
Quels sont les dangers ?
Sur l'environnement
- Danger hydrologique avec risques importants de pollution des cours d'eau à cet endroit (par les eaux de ruissellement, par les jus de décharge appelé lixiviat, par la déchirure des bâches de protection, par fissuration du sol qui n'assurera plus l'étanchéité du sol, par les risques mécaniques des engins).
- Altération de la forêt avoisinante par le trafic des camions, par les métaux lourds( plomb), par les poussières, le chantier doit être constamment arrosé, d'où une consommation d'eau importante, ce qui est pour le moins illogique avec les économies d'eau qu'on nous réclame sans arrêt.
- Pollution par un flux supplémentaire de plusieurs centaines de camions par jour, soit un poids lourd toutes les 1 à 2 minutes minutes (aller et retour) pendant 25 ans.
- Dégradation importante des chaussées, boues et poussières sur les routes.
Sur la santé
Il existe dans un rayon de 5 à 10 km, un risque aggravé de cancers, d'allergies, de maladies respiratoires du à la pollution de la circulation des camions, aux poussières importantes et à l'envol de fibres amiantées pendant les transports et les déchargements (déchets de flocage ou tout matériau s'effritant ).
Sur la sécurité
Risque d' incendies sur le chantier.
Augmentation important du trafic avec risques d'accidents.
Sur l'emploi
Cette décharge nécessite très peu d'employés par rapport à une zone d'activité prévue dans le SCOT pour Sophia-Antipolis
Voilà en quelques lignes, ce que nous réserve le prefet des Alpes-Maritimes, M. Lamy.
Le citoyen n'est pas considéré comme un partenaire indispensable.
" On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses héritiers" Antoine de Saint Exupéry.