DECHARGE DE LA ROQUE: NON

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2009 oct. 26

Non à la décharge de la Roque : La parole aux citoyens

Elles et ils disent NON à la décharge de la Roque et le justifient. Source : Pétition de la Mairie de Roquefort-les-Pins.

Maria : Il ne faut pas change notre roquefort les pins nos enfants ont besoin d'habiter dans un endroit sain sans décharge sur leur porte.

Roger : Région poubelle ou région touristique ? Choix à faire ? NON à la Décharge

Vincent : Où allons nous ?????????????

Annick : Je suis CONTRE l’installation de stockage de déchets à la Carrière de la Roque à Roquefort-les-Pins. Et aussi contre l'installation d'un terrain pour les gens du voyage.

Christian : Recyclons..... Nos élus, lol

Isabelle : Pollution des nappes phréatiques et dégradation du cadre de vie

Wikio
Joanne : Non, Non et Non!

Anna : Emplacement beaucoup trop près des quartiers résidentiels

Géraldine : Comment accepter que mes enfants respire un air pollué par les centaines de camions à proximité et comment accepter que des villages pittoresques comme Biot ou Valbonne soient bradés et défigurés à ce point. Garder en mémoire qu'une décharge au départ inerte peut être reconvertie sur simple formalité administrative !!

David : Le seul moyen d'enrayer le processus de décision du Préfet et de continuer a se mobiliser de manière VISIBLE. Il faut répéter les manifestations, week end après week end. Et alerter les médias nationaux.

Eric : Je suis contre ce projet à cet endroit, trop de nuisances ET de risques pour nos enfants

Richard : Quelle honte de proposer pour décharge une carrière située a quelques centaines de mètres seulement d'une crèche, d'un jardin d'enfant, d'une école et d'un collège !!! On est en plein cauchemar!! C'est inacceptable. Mr le Préfet, accepteriez vous ces déchets "NOBLES" selon vos propres termes près de chez VOUS????

Denise : Non à la décharge

Lydie : Quelle honte de dévaloriser un quartier et à plus grande échelle une ville entière. Que deviendra la circulation sur roquefort avec plus de 400 camions/jours de prévus? (Nuisance sonore, sécurité, qualité de l'air, embouteillage...) Roquefort ETAIT une ville agréable.

Bernard : La pollution permanente est synonyme de mort pour la société

Roshanak : Ce sera un désastre pour la qualité de vie des habitants d'un rayon de 10 km et bien plus selon la saison, le vent, la pluie etc. Nous en savons quelque chose pour avoir habité à proximité de la décharge de Jas de Madame puis la Glacière. A titre d'exemple cette année depuis le printemps (et même jusqu'à maintenant) nous ne pouvons pas laisser nos fenêtres ouvertes au risque de nous faire réveiller par la puanteur qui arrive et qui peut envahir la maison en espace de quelques minutes.

Nadine : Non a la décharge

Christelle : NON NON NON NON!!! Si décharge il y a nous quitterons Roquefort Les Pins. Nous habitions Biot auparavant et avons subit durant des années les nuisances olfactives de la décharge de Villeneuve, sans compter les risques pour notre santé et celle de nos enfants! Pas question de revivre cela. Comment peut-on envisager de détériorer ainsi notre commune où il fait si bon vivre, et mettre en danger la santé de nos enfants et leur sécurité avec la circulation incessante de camions! NON NON NON NON!!!

Jean-Paul : Plus de 25 ans de décharge à 300m vol d'oiseaux cela suffit trouvez un autre endroit ailleurs.

Sylvie : non à la décharge

Shivkumar : On ne veut pas une troisième décharge ici! Franck : Il faut se battre....pour notre ville.

Andrea : Nous avons déjà très largement contribue a la solidarité départementale dans ce domaine.3

Hélène : Cette décharge ne pourra amener que des choses négatives, alors NON A LA DECHARGE

Eliane : Nous habitons Roquefort les Pins car c'est paisible. Nous ne voulons pas voir défiler des camions avec des déchets et avoir de mauvaises odeurs sur notre voisinage

Lars : Non au saccage de cette belle région

Marc : Nice vient jeter ses poubelles dans la CASA ! Merci M.Ciotti Michel : Oui à la concertation, non aux décisions politiques arbitraires

Jean-Charles : Non a la décharge et a toutes les nuisances routières.

Olivier : Procéder à un tri des déchets sur les sites de travaux pour limiter la présence de produits polluants. NON à cette décharge: trop de risques pour les habitants.

Pierre : NON à la décharge. Pas plus de camions sur nos routes !

Francis : Gare aux dérives, le site de Jas Madame-la glacière en est un exemple vivant. Quand l'argent fait loi....

Sylvie : Cela fait des années que nous subissons les nuisances des différentes décharges: "le Jas de Madame" sur les communes de Biot Villeneuve, puis "La Glacière" dont nous avons dû une fois de plus "respirer" tout cet été les odeurs.Il y a vingt ans,Roquefort était "station climatique" et "zone résidentielle".Ne pensait pas , Monsieur le Préfet que ce village ne soit réservé qu'à une élite....Des parents soucieux du bien être de leurs enfants ont voulu donné un certain cadre de vie et de bon air, au prix pour beaucoup de sacrifices pécuniaires.Le 5 aôut 2009 naissait "le grenelle de l environnement" qui a pour objectif d'arriver à 23% d'énergie renouvelable du traitements des déchets par incinérations.Il existe des terrains isolés, plus appropriées pour ce projet de décharge.

Nicole : Trop de nuisances seraient encore occasionnées par cette décharge et j'estime que notre secteur est assez sollicité

Jean-Pierre : On a déjà payé, trente ans, BASTA!!!!!!!

Myriam : Directement impliquée dans le refus de cette décharge, grosse nuisances en perspectives sur l'environnement et la santé des enfants

Elisabeth : A rajouter aux arguments : Nous avons déjà bénéficié des nuisances olfactives dues à la décharge de Villeneuve Loubet. En effet, les odeurs remontaient jusqu'à ma maison et parfois jusqu'à l'école du Rouret...

Pierre-Yves : Cette décharge est totalement incompatible avec le cadre de vie de Roquefort, Villeneuve et la communauté de Sophia Antipolis

Patricia : NON à la décharge - C'est un danger pour la population !

Sylvie : Non à la décharge et aussi à la circulation importante de camions rendant la route très dangereuse Virginie : Non a la Glacière II.

Didier : En séjours plusieurs fois par an sur la commune de roquefort les pins nous avons déjà subit les odeurs de la décharge de villeneuve loubet ou sont les normes européennes

Sylvie : Quelle coïncidence, on ferme la décharge de la glacière a V/loubet et dans la foulée on en créer une autre quelques km plus haut ? Comment est ce possible qu'une telle décision entre un acteur public (l'Etat par la voie du préfet) et un acteur prive ( la carrière SPADA) puisse s'entendre sur un sujet aussi impactant pour l'environnement sans que nos représentants (Maire) en soit informe au préalable ? de quoi parle t'on d'une réquisition par l'Etat d'un lieu prive dans l'intérêt des citoyens ? dans ce cas nous devrions connaître les termes financiers de cette expropriation publique, les association de protection de l'environnement doivent aussi avoir leur droit de regard bref si le tour est deja jouer alors allons jusqu'au bout de cette démarche et cumulons sur un seul et unique site la décharge et la déchetterie qui doit s'implanter a la sortie de Roquefort sinon c'est une ville poubelle et bientôt désertée de ses habitants actuels que M le maire aura a gérer.

Brigitte : Ces matériaux qualifiés d'inertes sont en fait des déchets de chantiers du Bâtiment et des travaux publics qui sont loin d'être inoffensifs. Il est urgent de procéder d'abord à la rédaction du «Plan départemental de gestion des déchets issus de chantiers du Bâtiment et des travaux publics» prévu par le Grenelle 2. Il ne suffit plus de se gargariser avec des grandes idées de développement durable tout en continuant avec les vieux schémas du passé dont nos enfants devront encore subir l'impact pendant plusieurs décennies. Il est temps de passer aux actes et de se donner les moyens de réussir.

Jürgen : Inacceptable pour toute notre famille

Isabelle : Cette décharge m'inquiète énormément pour la santé de nos enfants.

Gilles : Projet trop proche des habitations

Didier : Le site doit être choisi plus proche de l'autoroute pour limiter les distances parcourues par les camions et donc le CO2 produit. Françoise : Non à cette décharge si près des lieux de vie ! Pensons aux conséquences que ce choix pourrait engendrer sur notre santé et surtout celle de nos enfants. Et que l'on ne vienne surtout pas nous rétorquer qu'il n'y a pas de risques ...

René : Cette installation est incompréhensible, et occasionnera des nuisances aux environs.le coin ne sera plus un lieu de villégiature Nicole : Nos enfants nous accuseront! Pensons à eux! N'installons pas une décharge prés de leurs lieux de vie.. inadmissible.Suis très souvent dans votre région

Pierre : Tout s'oppose à la création d'une décharge sur le site de La Roque et notamment la nécessité de préserver un environnement touristique d'une importance capitale pour la région et la présence à quelques km de l'ancienne décharge de La Glacière dont les nuisances n'ont pas encore totalement disparu... L'administration partirait-elle du principe que puisque nous avons déjà une ancienne poubelle près de chez nous autant nous en mettre une deuxième ? Si tel était le cas, l'administration doit savoir qu'à force d'abuser de la patience des citoyens on finit par provoquer la révolte...

Jean : Non à une décharge de cette importance! On voit les résultats des précédentes....

Robert : Pour le respect de l'environnement, non à la décharge

Richard : Le pot de terre contre le pot fer ! Les élus de la communauté d’agglo de NICE ne veulent pas de ça chez eux et comme ils sont mieux placés dans la hiérarchie du pouvoir ……. FAUX FRERES !!!! Derrière la vitrine de la côte d’azur : ces poubelles …peut être un jour les bidons villes ? !!! Et on nous a augmenté les impôts locaux (pour le traitement des déchets) sic !!!

Catherine : Il faut venir sur le terrain et voir la configuration avant de choisir quoique ce soit !

Raymonde : Juste à côté de notre paisible maison de retraite ! Honte !

Nicolas : Je suis biotois d'origine. Il y a eu une décharge sur Biot (le jas de Madame) qui a cause des pollutions olfactives et des nappes phréatiques ainsi que l'ingérence de l'exploitant a fermé. Elle a été déplacée sur villeneuve loubet, le même exploitant a récidivé dans ces conneries. Et aujourd'hui j'apprends qu'ils souhaiteraient en installer une sur Roquefort les pins. Avec je suppose le même exploitant qui est selon moi un véritable escroc mafieux et qui devrait croupir en prison. C'est un véritable scandale. Essayez de contacter les associations de lutte qui ont été créer a l'époque a biot puis sur villeneuve... Il parait que l'union fait la force... IL y en a marre de ces décharges à ciel ouvert. Nos déchets vont majoritairement à l'incinérateur d'Antibes. La décharge de Villeneuve était principalement alimentée par les déchets provenant de Cannes et du bassin Cannois. Car cette commune refuse d'investir dans un incinérateur aux normes européennes. C'est tellement plus facile de balancer tout ça chez le voisin dans un site d'enfouissement. Bonne chance et ne baisser pas les bras.

Francis : Ne peut on pas trouver une autre solution?

Annie : Qu'elle stupidité de fermer la nauséabonde Glacière pour continuer sur le terrain d'à côté !

Jérôme : Incroyable d'oser même proposer de mettre une telle nuisance si près des habitations. Quelle honte ! Isabelle : Fermer la glacière pour recommencer les mêmes erreurs: Une aberration!

Stéphanie : Je signe cette pétition alors que le préfet a déjà pris une décision sans concertation et sans se préoccuper des nuisances engendrées pour la population roquefortoise et limitrophe. J’ai cependant espoir que les interventions politiques et populaires puissent avoir un impact. A l'heure du tri des déchets, on s'aperçoit que le recyclage intelligent et la mise en place de solutions non nocives pour l'environnement ne sont pas d'actualité. C’est très regrettable

Sophie : Battons-nous pour une meilleure qualité de vie et plus de respect pour notre planète...tout en n'oubliant pas de réfléchir sur la manière de réduire nos déchets et des solutions respectueuses de tous dans leur élimination.

Laurent : Aucune prise en compte des impacts environnementaux (trafic routier....) et du respect des populations dont les enfants en crèche ou scolarisés à proximité (secteur Ile verte de Valbonne)

Marie Dominique : Quel dommage de saloper une si belle région, qui nous attire tant nous les belges

Isabel : Il faut trouver des solutions sans nuisances pour les habitants, préserver les quelques jolis sites qui perdurent sur la côte

Sophie : Et quel impact sur le développement de Sophia-Antipolis. Existe-t-il des décharges dans la Silicon Valley?

Pierre : La création d'une décharge sur la belle commune de Roquefort est une ineptie.

Bernard : Il est honteux d'avoir fermé La Glacière pour vouloir la transporter quelques mètres plus loin !

Nicolas : Non à ce projet débile, destructeur de la nature et nuisant à notre qualité de vie a Roquefort les Pins.

Thierry : NON à une décharge dans une agglomération et à la pollution qui en découlera!

Dominique : Une décharge dans un site qui recherche la qualité de l'environnement, dans un secteur très peuplée qui plus est une véritable aberration!!!NON à une telle éventualité!!

Stephanie : Let us be creative and find other ways to reuse or recycle our waste - this is a global issue and we must be on the forefront of responsible management of our waste

Anne : Une fois de plus, l'économie passe avant l'être humain et son environnement. Pourquoi encore la Casa devrait-elle recevoir une décharge inerte alors que 7/8ème du département pourrait le faire ? Et Mr le Préfet a-t-il pensé aux bouchons (déjà existants aux heures de pointe) qu'il va créer à Villeneuve, qui n'a en aucun cas la capacité de recevoir autant de camions sur ses routes. Je n'ose même pas penser aux répercussions négatives à tous niveaux (bruit, accidents, pollution, etc ...) sur notre commune allant à l'encontre du sens de développement qu'elle a choisi. SVP, NON à la décharge, prenez le temps de la réflexion. Il y a sûrement d'autres solutions moins pénalisantes pour la population.

Philippe : Mais c'est deja une decharge... :-( http://www.flickr.com/photos/nonaladechargedelaroque/

Arabelle : Non a la decharge,marre d 'avoir des camions toute la journée je suis au bord de route

Gaël : Mille fois NON!! nous sommes entrain de faire une commune propre avec des déplacements doux (vélos, piétons): ce n'est pas pour être envahis par 200 camions/jour !Il faut lutter jusqu'au bout et refuser cette ineptie.

Frédéric : Il est curieux qu'après avoir fermé l'ancienne décharge en raison des nuisances olfactives (entre autres ), le préfet implante la nouvelle 2 km plus loin

Catherine : Il est anormal de recueillir les déchets de toutes les communes environnantes pour une durée de 25 ans !

Jean-Loup : Trafic routier trop important pour le réseau actuel

Cécile : Je suis très étonnée qu'un projet de décharge sur rlp soit imaginé, et le grenelle de l'environnement??? l'a-t-on oublié??? Mon mari et moi nous déciderons certainement à vendre notre maison si une décharge venait à voir le jour à rlp, car nous avons déjà supporté durant tout cet hiver et cet été les odeurs nauséabondes de la décharge de villeneuve loubet qui vient heureusement de fermer!!!!!! Nous ne voulons pas que nos enfants soient en dangers!!!!!

Annick : Après la fermeture de la décharge du Jas de Madame et maintenant de celle de la Glacière, les habitants de Villeneuve Loubet et des communes voisines pensaient en avoir fini des nuisances subies pendant 30 ans. Il est impensable et inconcevable de subir encore nuisances pendant au moins 25 ans. Ras le bol, Arrêter de prendre les gens pour des imbéciles

Jean-Michel : Ce projet de décharge est une folie écologique.

Marylène : Je suis de tout coeur à vos côtés dans votre combat quotidien !..

Bernard : Trop de camions, trop de pollutions de toutes sortes. Cela pourrais m'inciter à partir !

Patrick : Une déchetterie à Roquefort les Pins, une commune reconnue pour la qualité de son cadre de vie... Après le PPRI, encore une brillante idée de monsieur le Préfet... Proprement scandaleux.

Antoine : Les Communes de Villeneuve et Roquefort ont déjà largement assumé les inconvénients d'une décharge. L'équité requiert que d'autres Communes passent leur tour.

Anne-Marie : Je veux protéger ma planète. Pas de décharge sur notre commune ou il fait bon vivre et travailler.Il y a déjà trop de circulation de poids lourds sur notre commune avec la carrière à Gourdon.

Jacqueline : Je doute que Mr le Préfet serait heureux de voir une décharge se créer à proximité de sa Commune avec toute les nocivités que celle-ci apportera à tous ces habitants.

Rémy : Désolé de voir que les déchets seront stocké dans un site comme celui-ci auprès d'un court d'eau et ainsi recommencé la catastrophe de la glacière

Nicole : Nous sommes en pleine campagne "respect de l'environnement" merci de respecter ce site et tous les habitants environnant qui vont devoir respirer ttes ces mauvaises odeurs, subir les poids lourds : poussières, bruit, accidents, PITIE POUR TOUS LES ENFANTS QUI SONT DANS LES ECOLES ENVIRONNANTES !

Jean-François : Les Alpes Maritimes sont assez grandes pour ne pas créer une 3eme décharge juste a coté des 2 précédentes!

Roman : Encore une décharge dans une zone proche des installations touristiques et des camions qui roulent à travers un site classé Natura 2000. C'est un dommage énorme pour la réputation des Alpes-Maritimes.

Stefania : Si vous avez des doutes regardez ces photos http://www.flickr.com/photos/nonaladechargedelaroque/. ILLEGALEMENT ils se sont déjà installés!!! C'est inacceptable que la région/le préfet ou qui a le pouvoir laisse agir de cette façon et que laisse construire des décharges dans des zones naturelles quand finalement on commence a se faire des soucis d'écologie! Pouvez vous me dire quand on rattrapera le retard que on a vis a vis du reste de monde!!!!!!!!!

Laurent : Nous n'acceptons pas la présence d'une déchetterie sur notre commune avec tous les inconvénients et souci d'environnement que cela peu engendrer pour notre futur et nos petits. Nous sommes contre l’installation bien sur de tas de déchets à nos portes.

Neville : Proximité des écoles maternelle, primaire et collège Niki de St Phalle m'inquiète

Lionel : J'ai du déménager de Villeneuve-Loubet vers Roquefort-les-pins a cause des effets néfastes de la décharge sur ma famille et sur l'environnement. Je ne veux pas revivre ces expériences.

Béatrice : Nous avons déjà donné avec la décharge de Villeneuve Loubet, fermée depuis très peu de temps.

Marc : Halte aux nuisances! Halte à l'hypocrisie.Tout l'été nous avons respiré les odeurs nauséabondes de la décharge de la Glacière. Ouvrir une nouvelle décharge à 3km de celle qui a enfin fermé est une belle hypocrisie! Certains politiques ne manquent pas d'air! Quand assumeront ils enfin leurs responsabilités en créant un incinérateur aux normes à l'ouest du département? ? : Pour moi c'est non Non et NON. EN quoi le BTP06 peut être d'accord avec cette déchetterie (tout à l'image du BTP 06). La déchèterie dans la carrière de la Roque nous n'en voulons pas à . Ne serait-ce que pour ces 3 principales raisons - 1Km d'une école primaire -1,2km d'un collège - 2 km d'un lycée pour voir depuis le ciel http://maps.google.fr/

Chantal : Comment peut-on avoir l'idée d'installer une décharge dans une zone résidentielle ? Roquefort-les-Pins = qualité de vie dans une nature préservée. D'autres lieux isolés et non habités sont sans doute plus appropriés.

Gunnel : Je suis très attaché(e) à la qualité de vie à Roquefort-les-Pins, à son environnement sain et paisible.Pour toutes ces raisons : Je suis CONTRE l’installation de stockage de déchets à la Carrière de la Roque à Roquefort-les-Pins.

Jacqueline : La décharge ne doit pas être établie dans une zone urbaine.

Jean-Claude : Est-ce un progrès que de déplacer la décharge de la Glacière de 3 km ?

Dominique : La plaine du var pour recycler les déchets inertes. ECO VALLEE

Monique : L’implantation de la carrière à remblayer et les conditions prévues pour son remblaiement ne présentent pas les garanties de sécurité minimum requises. En outre, prévoir la circulation quotidienne de 400 camions supplémentaires sur un réseau routier déjà saturé paraît déraisonnable.

Gisèle : Nous nous sommes éloignés de Paris à cause de la pollution, nous sommes ravis d'habiter Roquefort , ce n'est pas pour avoir une décharge à côté de chez nous ! c'est une honte ou est le grenelle de l'environnement dans tout cela!

Philippe : Risques sanitaires en zone d'habitations, danger des camions circulant devant les écoles maternelles, primaires et lycée, embouteillages encore accrus pour Sophia: visiblement une telle décision serait prise sur d'autres critères que le bon sens élémentaire.

Anne : Je suis particulièrement inquiète par la proximité de la décharge à des établissements scolaires.

Bernadette : NON à la décharge de déchets dits "inertes" qui représente un grave danger environnemental et écologique.

Alain : Il est surprenant que ce projet, connu depuis fort longtemps par la mairie, soit soudainement au coeur de l'actualité. Cette décharge, en cet emplacement est INADMISSIBLE !

Jacques : C'est une honte -si près des habitations -avec une pollution olfactive et de circulation .............

L'intégralité à trouver sur http://www.mesopinions.com/detail-signature.php?ID_PETITION=2a99504c19a3aca8de2e33a7230a5374

Commentaires

1

Les élus se sont mis d'accord et il parait évident que la carrière na va pas tarder à ouvrir.

Aucun espoir donc de voir cette décharge annulée ?

Comment veiller à ce que la décharge ne dérive pas et stocke des produits non autorisés ?
Il me semble qu'un controle des associations ne soit pas suffisant, et la police municipale a d'autres choses à faire et pas forcement la formation pour.

Des sanctions grave de l'exploitant et de fermeture pure et simple doivent être prévues en cas de stockage de produits non conformes.

Les assos et comité de pilotage pourraient alors faire des controles inopinés.
Après un éventuel premier avertissement, en cas de manquement, l'exploitant serait contraint de fermer DEFINITIVEMENT !

Cette épée d'hamocles permettra de contraindre l'exploitant à un contrôle drastique de ce qu'il stocke.

Le jeudi, octobre 29 2009, 15:25 par Roland

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet